Ébénisterie
Quel différence entre ébéniste et menuisier ?
1. Reconnaitre un ébéniste d’un menuisier
Un menuisier est un artisan qui utilise le bois dans sa fabrication. Il fabrique, répare et rénove des meubles en bois. Il est aussi compétent pour fabriquer des escaliers, des portes, des fenêtres, des garde-corps et tout autre élément en bois. Par contre, un artisan ébéniste utilise le bois comme matériau principal mais il l’utilise aussi comme matériau d’ornementation. Par exemple, il utilise du bois pour faire un siège, mais il peut aussi utiliser du bois à l’intérieur du siège pour faire des motifs. Un menuisier travaille avec des matériaux plus courant comme le chêne, le sapin, le pin rouge ou le pin blanc. Un ébéniste utilise aussi le bois pour fabriquer des meubles d’ébéniste, mais il choisira plutôt des bois nobles et rares.
Dans notre atelier d’ébénisterie d’art par exemple, nos artisans ébénistes et maitre d’art travaillent avec des bois tels que le manguier, l’acajou ou le palissandre.
Un menuisier fabrique beaucoup de meubles, par exemple des tables de cuisine, des chaises, des armoires et des lits. Un artisan ébéniste fabrique aussi des meubles, mais ses mobiliers sont le plus souvent précieux et décoratifs. Par exemple, un ébéniste d’art peut fabriquer des meubles originaux avec des techniques ancienne, mais il peut aussi fabriquer du mobilier contemporain pour le bureau ou un yacht. Il peut aussi fabriquer des panneaux muraux ou des lampes qui sont utilisés dans des salles de réunion ou pour d’autres occasions spéciales.
Un menuisier utilise presque toutes les pièces de bois à la fin de son travail, mais un ébéniste utilise les pièces de bois unique qui ont une forme et une couleur particulières.
2. Les différentes tâches d’un menuisier
Chaque menuisier a ses techniques, mais généralement elles peuvent être divisées en trois grandes catégories : le découpage, le montage et finalement la finition.
Découpage
Le menuisier réalise des meubles tels que armoires, dressings ou cuisines sur mesure. Il les dessines, achète les matières, puis découpe le bois à l’aide d’outils tels qu’une scie, une raboteuse ou un rabot. La pose de ces outils et la technique de découpage demande des compétences de menuisier ébéniste. La menuiserie ébénisterie peut inclure également la réparation des meubles. Cela peut être aussi bien un travail manuel que mécanique (par exemple, en utilisant des machines spécialisées). Les outils utilisés par un menuisier ou un ébéniste peuvent être très différents, mais ils ont quelques points communs : ils sont généralement petits, peuvent couper le bois d’une manière précise et doivent aller rapidement et précisément à travers le bois.
Le montage de meubles
Le menuisier peut être amené à monter des meubles. Il pourra à ce titre avoir à effectuer toutes les opérations nécessaires à la mise en place d’un meuble. Ces tâches sont variées et concernent la plupart des parties de l’objet (pieds, montants, doublage, etc.). Cela va de l’assemblage des différentes pièces du meuble à la mise en place des différents éléments (plinthes, chevilles, etc.). Le menuisier peut aussi être amené à remplacer certaines pièces d’un meuble existant. Il pourra ainsi avoir à remplacer des pièces de bois mortes ou impropres à l’usage.
Les travaux de finition
Le menuisier va par la suite pouvoir effectuer les tâches qui concernent les finitions nécessaires à la mise en œuvre d’un meuble : lasure, vitrification, vernissage, etc. Les différents systèmes de finitions nécessitent des outils spécifiques (ponceuse, lasure, etc.).
Le terme finition pour un ébéniste sera également pour nommer le type de matière réalisé et employé sur le mobilier.
Le menuisier travaille également en intérieur ou extérieur :
Les travaux en menuiserie intérieure
Le menuisier peut aussi être amené à effectuer des tâches en menuiserie intérieure. Il pourra notamment avoir à effectuer la fabrication ou le remplacement des placards intégrés dans les murs. Il pourra également être amené à installer des portes et fenêtres, mais aussi à effectuer des travaux d’agencement.
Les travaux de menuiserie extérieure
Le menuisier peut avoir à effectuer des travaux de menuiserie extérieure. Il pourra notamment avoir à effectuer la fabrication d’une porte, d’une fenêtre, d’un escalier, d’un pergola, etc. Le menuisier peut aussi avoir à installer une porte d’entrée, un escalier, un garde-corps, etc., mais aussi devoir remplacer des parties d’un bâtiment (mur, plafond, etc.).
3. Les différentes tâches d’un ébéniste
L’ébéniste travaille sur la réalisation de toutes sortes d’éléments de mobilier ou de meubles à partir de bois, d’acier, de métaux ou de verre. Souvent originale, chaque pièce est comme une œuvre d’art unique, avec ses finitions particulières, nobles ou précieuses.
Concevoir une œuvre unique
Le travail de la main, de la tête et du cœur pour réaliser un mobilier d’art qui sera le reflet de l’identité de l’artiste pour son client, est souvent un travail d’équipe pour la réalisation d’un ensemble harmonieux et original.
Utiliser une finition rare et exemplaire
Le travail de la matière première pour réaliser un meuble d’exception, une sculpture, des objets décoratifs, est une réflexion créative souvent fastidieuse et très technique qui demande de solides expériences sur telle ou telle matières.
Savoir écouter et être polyvalent
Des ambiances et des univers de création et de production, qui révèlent les contrastes entre l’élégance, le raffinement et le luxe. L’ébéniste peut fabriquer un meuble complet et le monter. L’ébéniste travaille sur des chantiers, dans des ateliers, des bureaux ou des établissements commerciaux, des magasins.
4. Leurs points communs et leurs points de différences
Les points communs et points de différences entre menuisier et ébéniste sont énumérés ci-dessous.
Menuisier et ébéniste : les points communs
Les deux métiers sont en relation :
Menuisier et ébéniste travaillent dans le domaine du bois. Ils pratiquent tous deux leur métier à l’aide de la menuiserie. L’artisan menuisier ou l’ébéniste peuvent ainsi fabriquer des meubles, des portes, des portails, des escaliers, des planchers, etc. Si le menuisier travaille dans l’industrie, il est chargé de fabriquer des meubles en série. En revanche, l’ébéniste a plus de recherche dans son travail.
Menuisier et ébéniste : les différences
Les deux métiers ne se confondent pas :
Le menuisier fabrique des meubles et des portes. L’ébéniste réalise des meubles sur mesure et les réalise intégralement. Le menuisier est qualifié pour assembler les différentes pièces d’un meuble, à l’aide de châssis, de charnières, de montants, de bois, de pieds et d’autres matériaux. Il est aussi capable de concevoir des meubles sur plan. L’ébéniste, lui, réalise des pièces élaborées en bois, comme des meubles d’intérieur ou des moulures. Il n’est pas seulement habilité à assembler les différentes parties du meuble, mais il est capable de fabriquer tous les éléments qu’il utilise .
Le menuisier utilise des machines spécifiques et des outils, tandis que l’ébéniste utilise principalement des outils traditionnels.
Les deux métiers sont très différents. Cependant, les deux sont indispensables dans la menuiserie.
https://jallu.com/feed
Publié le
Categorie
Etiquettes
Partager cet article
Article suivant
Laisser un commentaire