Finition en corne
La finition en corne de buffle est un matériau fascinant, à la fois beau, durable et viable. L’incrustation de corne confère aux meubles d’art un aspect rustique et élégant qui apporte une touche finale raffinée et un caractère unique à la décoration intérieure.
La corne dans le mobilier d’art
La corne provient des buffles d’eau en Inde. Sa forme originale est un cône creux et lorsque les buffles perdent cette corne, elle est collectée afin d’être utilisée dans la fabrication artisanale. La corne est pressée à plat à haute température et est coupée en deux morceaux. Elle est ensuite coupée et poncée en forme de rectangle. Enfin, ce matériau arrive dans notre atelier sous forme de carreaux plats appelés « plaques de corne », utilisés pour notre mobilier plaqué en corne.
L’utilisation de la marqueterie de corne dans le mobilier d’art contemporain est une tendance grandissante. Les ébénistes de l’atelier Jallu ont développé leur propre technique de marqueterie de corne. Cette technique peut se retrouver en petits détails ou être la finition principale d’un meuble. Après des centaines d’heures d’essais et de nombreuses réalisations, nous pouvons vous guider sur les meilleurs choix de meubles en corne.
Quelle est l’origine de la corne en ébénisterie ?
L’utilisation de la marqueterie de corne ou du placage de corne comme finition de mobilier dans l’ébénisterie est une tradition qui remonte à plusieurs siècles dans le monde entier et plus particulièrement en Inde, où vivent les buffles d’eau. En Europe, la corne était également utilisée pour fabriquer des outils, des objets utilitaires et des manches de couteaux. En France, alors que l’art de l’ébénisterie émergeait, les fabricants de mobilier cherchaient d’autres matériaux pour plaquer leurs meubles ou pour faire de la marqueterie. C’est ainsi que l’on retrouve le placage de corne sur de nombreux meubles des Art Déco.
Menu des finitions
Galerie photo
Pour vous inspirer, voici quelques projets terminés issus de l’atelier Jallu qui utilisent de la corne. Vous trouverez plus de références sur le tableau Pinterest des finitions en corne de Jallu.
Quels sont les avantages de la corne en ébénisterie d’art ?
- La corne, un matériau durable : ce placage offre de nombreux avantages pour le mobilier d’art, comme une excellente résistance à l’abrasion et aux chocs, ce qui fait d’elle une finition durable et facile à entretenir.
- Une finition quasi idéale : La corne est très souple et facile à travailler, ce qui permet de créer des formes très originales et en fait un matériau idéal pour le mobilier sur mesure. Elle se marie très bien avec d’autres finitions d’ébénisterie comme le métal par exemple.
- La corne, une matière personnalisables : Elle offre beaucoup de possibilités esthétiques. La corne de bœuf peut être teintée, sculptée, ou même incrustée de motifs.
- Une large variété de teinte : la corne possède une belle couleur naturelle qui se marie parfaitement avec le bois. Les teintes sont naturellement blanches, noires, brunes ou blondes, mais peuvent être également teintées.
Découvrez les catalogues Jallu et le mobilier sur mesure pour plus d’informations sur le mobilier en corne.